Philippe Maurice, dernier condamné à mort en France témoigne chez Thierry Ardisson | INA Arditube
HTML-код
- Опубликовано: 11 апр 2025
- Abonnez-vous bit.ly/InaArdiTube
Tout le monde en parle | France 2 | 17/03/2001
Thierry Ardisson reçoit Philippe Maurice, condamné à mort en 1980 pour le meurtre d'un policier, gracié par François Mitterrand, après 23 ans en prison, il devient un spécialiste de l'histoire médiévale. Philippe Maurice livre l’expérience dont il a voulu faire part, surtout pour les jeunes qui peuvent faire de mauvais choix de vie. L'argent de ce livre ira aux parties civiles, aux familles des victimes et au fisc.
Il pense souvent à ses victimes, son passé est irréparable, il le porte, il ne demande pas de pardon, il estime qu'il serait insultant de se décharger de ce qu'il y a en lui, il doit le garder. Avec Thierry Ardisson, il retrace ses débuts chaotiques, son incarcération, sa révolte, le problème des gardiens de prison, l'apparition de la haine qui fait physiquement mal, l'attente de la mort, la grâce du président de la République qui lui a permis d'échapper à la haine. C'est alors qu'il se lance dans l'histoire. Il est aujourd'hui libre après 23 ans, il est en liberté conditionnelle pour encore 10 ans. Il estime être maintenant historien, il ne veut pas être récupéré.
***** info sur les commentaires ***** Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté. *******************************************************************
Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Arditube #Ardisson #thierryardisson
La vie dans toute sa complexité, c’est bien ce qu’on tenterait de faire oublier aujourd’hui
Son crime lui a permis de sortir un bouquin sur sa vie. bravo ! En fait dans cette vidéo tout s’inverse tout en douceur.
Normalement une personne comme ça doit se faire toute petite, ne doit pas écrire un livre sur sa vie, il fait genre que présenter ses excuses serait ridicule,
mais là il se permet de faire son show, de se plaindre, de jouer à la victime, de donner des leçons au système pénitencier, bref,
il fait bien pire que ce qu’il pense du fait de présenter ses excuses... Imaginez si le policier qu’il a tué avait été votre père, votre enfant, vous... hein ?
J’en reste là.
@Mendra
Ah parce que c'est lui qui est négatif ?
3 personnes ont perdu la vie alors qu'ils n'avaient rien demandé et tué froidement mais c'est Dibipable qui est négatif...
Je sais que j'arrive un an après, mais quel commentaire débile. je vous souhaite de rencontrer un personnage aussi " complexe " un soir dans un parking sombre, ça vous ferait les pieds.
Philippe maurice ; un homme sans filtre 😂
Excellent
😂😂😂👍👍
J'aurai voulu faire une vanne mais après avoir vu celle-là, je passe mon tour.
Pas mal )))) Celle-là je la met au top 👌
Voilà une vanne qui relève le niveau ☝️👌😄😄
Dieu ce qu'une société peu changer dans un intervalle de 20 ans.
C'est bien, court/long mais bien
T'inquiète, y'en a qui veulent remettre la peine de mort au goût du jour, les partisans de Zemmour notamment.
Ce?
@@OraTorgrurhh Pas forcément que des partisans de Zemmour, juste les gens logiques.
@@OraTorgrurhh non mais peux importe le Partie et les idéaux toute personne avec un minimum d'objectivité sur la situation actuelle admettra que abolir la peine de mort à fais plus de victimes que la peine elle même
C'est très agréable d'entendre une personne s'exprimer aussi bien .
et qui dit ce n'est pas vie que j'ai ECRIT ...
c'est un meurtrier
@@stanley1stt "c'était"
@@JohArtTattoo il en sera tjs un
@@JohArtTattoo Les personnes sont mortes, dans le passé, le présent et le futur, ces personnes restent mortes. Par définition, cette homme est un meurtrier dans le passé, le présent et le futur. La définition ne s’arrête pas dans le temps. Il était, est et sera un meurtrier toute sa vie et même après. Ce n’est pas une question philosophique ici, mais plus logique et sémantique. Je tenais à corriger tout de même. Pour ce qui est du reste, c’est à dire le débat philosophique tenant à se demander si on peut oublier le passé meurtrier d’un homme, ça c’est un autre sujet.
Je ne me cache pas sous un pseudo, braqueur d'établissements financiers, je n'ai jamais tiré un coup de feu, mais j'étais un détenu remuant et avide de liberté et pourtant QHS en 1975 (Lisieux) et pas loin de 5 ans d'isolement, brimades, DPS pendant 15 ans.J'ai connu des membres du personnel pénitentiaire qui faisaient le boulot et d'autres, pas la majorité qui n'ont rien à faire dans cette profession. Simplement condamné à un cumul de peines de 62 ans j'en ai purgé 40 , je m'en suis sorti aussi par les études d'histoire. Mais Philiippe est l'exemple que chacun de nous possède un coté sombre et un coté radieux! Moi je vis une retraite paisible en continuant avec un groupe d'amis mes recherches sur l'univers médiéval et je suis redevenu un citoyen "normal" avec ce passé qui remonte devant ce genre de document.
votre témoignage et parcours de vue sont aussi remuants que ce reportage ! Ça fait du bien de voir qu'il existe une sortie possible, même si elle est toute petite et peu empruntée... Bravo à vous !
Il y a quand même un distinguo à faire entre des criminels de droit commun, d'autres plus politiques, etc ... J'ai du mal à voir un côté radieux chez les meurtriers d'enfants. Fourniret ou Dutroux, aucun souci à ce qu'il soit exécuté. Vous c'est autre chose et il ne s'agit pas de vous mettre dans le même sac. Ni ce M. P. Maurice.
Après de mec comme Berry qui voit la vie qu'à travers le prisme d'un film, c'est une infamie. Des gens sont morts dans la vraie vie, et il faut cesser leur putain d'angélisme de gauche.
Monsieur Maurice a purgé sa peine, retrouver sa liberté, il ne doit plus être ennuyé avec cela.
40 ans de prison ? Wow, je me demande quel ressenti on a après tant de temps enfermé, votre témoignage est intéressant, je vous souhaite de profiter de votre retraite désormais
Eh bien Guy je vous souhaite une agréable retraite bonne santé et de belles et enrichissantes études Médiévales...❤️📜🤓📜🗝️🏰🤴👸 avec vos amis.
@@ValentinSupi0t la mere a mon meilleur pote caissiere c'est faite braquer un jour, un traumatisme enorme, depression, gain de poids de plus de 40kg en quelques mois... sans coups de feu !
Mes pensées vont à ce policier assassiné, a sa famille dont il n'a plus eu le plaisir de côtoyer, peut être même à ses enfants qui ont dû grandir sans figure paternelle, tous les plaisirs de la vie dont il n'aura plus jouissance d'un bon repas, au son de la pluie, l'odeur de la nature tous ces plaisirs arrachés par cet homme qu'il faudrait pardonner?
Je valide 100% le début de ton commentaire
Juste à savoir s’il fallait lui pardonner déjà de un personne ne te demande ton avis
Et de 2 est ce qu’un homme peu changer en aillants payer leurs dette à la société moi je le crois
Je crois qu’un homme peu ce lever un jours en ce disant « mais qu’est ce que j’ai fait quelle était ce jeune homme horrible et violent que jetait »
Il doit faire quoi il a donné aux victimes
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire.
Cela avait fait du "bruit" à l' époque.
Cette intéressante interview a plus de 20 ans…Il a commencé à faire des bêtises très jeune, ce monsieur puis dans la « foulée, il a commis l’irréparable…il parle bien, il est très posé, me vient cette expression : « On lui donnerait le bon Dieu sans confession. »mais je pense aux familles des victimes à l’époque de cette interview (17.3.2001) et je me demande si on les avait mises au courant de ce passage chez le « sulfureux » Ardisson. Son avocate, complice, a écopé de 5 ans de prison ferme…elle devait être bigrement amoureuse (ou naïve, ou stupide). Elle est devenue journaliste et romancière. Incroyable histoire!
L’INA fait du bon travail.
Un témoignage très intéressant, je connaissais un peu le parcours de cet homme. Je précise que j'ai toujours été contre la peine de mort, même avant 1981.
0
Alors que Philippe Morris court toujours ...
Génie !
A pourtant mis fin à la vie d'un gros paquet de personnes en connaissance de cause. Je me demande même si c'est pas LE preneur de vie par excellence. Y a t'il pire ?!
D'ailleurs "il" est en train de m'avoir en ce moment !
C'est un peu fumeux comme commentaire...
Et il se fait également passer à Tabac …quotidiennement
Le grand paradoxe de cette histoire c'est que les grands consomateurs de phillipe morris se condannent eux meme a mort chaque jour qui passe....
Jai crue que c’était une blague quand il a dis Philippe morris 🤦🏽♂️
Sans mots ! A chacun son destin.
j aimais bien cette émission c est du réchauffé tout ça mais c est bien ça permet de voir qu on a bien vieillit
perpétuité = 23 ans mdr ce pays
Ça s'appel la liberté conditionnelle. Faut se renseigner sur le but de la prison (qui n'est pas d'enfermer les gens) avant de dire des conneries
Essaye de vivre 23 ans avant de dire que c'est que dalle
@@texanplayer7651 il ne dit pas que c'est que dalle mais que la France n'écoute pas ses propres jugements. Lorsque tes parents te prenaient ton téléphone, il ne te le rendait pas, si ? Peux importe si tu as été sage ou pas après, c'est plus qu'une leçon c'est un exemple pour les autres.
la prison est la pour recardrer les gens pour les remettre en liberter 23 ans c'est long !
il est sorti plus tot pour bonne conduite
Condamné a mort puis à perpétuité, mais il est ni mort ni en prison .
Perptuité dans les faits c’est 20 ans à peu près en France. Il a fait 23 ans ce qui correspond au délai habituel.
c'est là qu'on se rend compte que certains mots n'ont plus le sens qu'il devraient. On comprends mieux pourquoi le monde est si idiot parfois, avec des mots qui perdent leur sens a quoi bon s'exprimer si c'est pour comprendre autre chose que ce qui est dit... un monde de fous.
Je me suis dis la même chose
ça s'appelle la France :
- il risque une condamnation a perpétuité
- suite à son jugement il a eu un rappel à la loi
Et c'est très bien.
Oh la tension quand il rentre sur le plateau
Le tabac c'est tabou. On en viendra tous à bout.
😂
Biiiien, paaaaaaas biiiieeen
How close did this man go to the execution date ? I mean , how many times was he granted a reprieve before having his sentence commuted ?
Et ouo la belle époque en fait tout était plus simple moi aussi je suis devenu rebelle honnête et respectueuse des autorités un voyage a Paris avec mon ptis chéri et s ix mois ferme parce que j étais passagère d une voiture volé jen savait rien
Prison à vie ? Et en fait il fait 23 ans ? Lui s'en est très bien sorti mais bon .... c'est pas le cas de tous. Bien au contraire ils sortent parfois plus terribles
Il n' a pas de peine de prison à vie en France. Uniquement de la perpétuité avec des périodes de sureté.
@@alexmtz1871 pourquoi appeller àa perpetuité alors ? on peut aussi dire que l homme est immortel mais meurt un jour, mdr
Vous devriez à chaque vidéo, mentionner les noms des personnes présentes sur le plateau. Quelquefois on les reconnait, et d'autres fois, non :)
Autrement dit, c'est qui cette fille magnifique ?
@@MegaMarko8 tu m etonne trop belle
@@MegaMarko8 il s’avait de Marine Delterme une actrice qui a joué dans Fanfan en 1992, et sinon elle a tenue le rôle de Alice Nevers une série qui passait sur TF1.
@@MegaMarko8 bien joué 😂 ça ferait un bon concept de chaine youtube que de "traduire" les coms.
En ce qui me concerne, çà m'a fait plaisir d'avoir revu monsieur Dreyfus lors de cet entretien.Un passionné et un puriste du sport par excellence,parti trop tôt à mon avis.
Thierry! Cesse d'interrompre!
Merci ❗ Philippe, merci Thierry.
Très intelligent et très posé le monsieur
Ceux qui ont pris perpet c'est la famille ce policier.
Sachant que le métier de policier comporte des risques et qu’ils devraient être un peu plus respectés .
on oblige personne à être policier !!
Merci d'avoir pris le temps de le dire! le premier commentaire que je lis en faveur de la famille!!!
@@pascalszwzeiij1194 Sans un semblant d'ordre ta famille aurait déjà été brulée par une horde de sauvage, soit un peu plus reconnaissant envers ceux qui risquent leurs vie pour sauver la tienne. Tu aurait le même raisonnement pour un pompier mort au feu?
combien , depuis, auraient mérité aussi de passe sur la " bascule à Charlot " ?
Une chose est sûre ! Il s'exprime super bien ! Pas comme booba quoi.. Par exemple hein.. 😭😂
T’es relou toi
Pour se prendre en main, il faut échapper au pire.... Mais pour ça, il faut que le pire existe.. . Aparament
Au moins cet homme aura fait de se policier un bon flic selon les critères de mélanchon 😂😂😂
Jai lu son livre pendant mon incarceration je l'oublierai jamais..
J'ai croisé Philippe à la centrale de Saint-Maur, une résiliance totale et il est devenu un médiéddviste de premier plan.
J'ai pas compris ?
@@mathiaslacriimogene3945 En psychologie, la résilience est la capacité de surmonter ses chocs traumatiques, arriver à gérer son stress émotionnel quand les circonstances difficiles se présentent.
Le médiéviste est un historien de la période du Moyen-âge.
@@catherine.arrieta-gonzalez Merci Catherine , intelligente et parfaite explication
Phillips Morris 🤣🤣🤣. Le pauvre il a failli ce faire fumer...
Lisez bien : ce n'est pas Philippe MORRIS mais Philippe MAURICE. Êtes-vous atteint d'anglomanie???
@@jacquesmichaud5493 Philipps Morris est une marque de cigarettes.
Moi j’en reviens pas des airs suffisant des invités qui le regardent blasés comme si ils savaient tout sur tout ! Quels lourdeaux!
Ça vol bas les commentaires……
Le climat a changé aussi par rapport au temps de l emission. Avec des flics qui se font egorger tout les 3 mois les gens sont a bout.
perpet en france veux dire 2O ans MDR
Être condamné à mort -> être mis à perpétuité -> faire 20 ans -> etre invité à la tv pour raconter sa vie
C'est aussi ce qui me "navre" en France. On se soucie davantage des condamnés que des victimes et de leur famille.
Exemple: le code pénal français prévoit 15 ans de prison pour un viol. Codes = théorie. Dans la réalité, AUCUN condamné pour viol n'écope de 15 ans. Les peines réellement prononcées vont de 3 à 7/8 ans. Ensuite, viennent les remises de peines. Les victimes, elles, n'ont aucune remise de peine. Elles sont marquées À VIE. Alors, pourquoi les violeurs en auraient? Si seulement les put*** de juges appliquaient au moins ce que la théorie (code pénal) prévoit. Mais voilà, les conditions d'emprisonnement sont telles qu'il faut laisser aux pauvres condamnés de l'espoir. Et les victimes, elles ont quoi? Et c'est sans compter la "double peine". Pour les pauvres petits condamnés qui sortent de prison. Et celles des victimes???? On en parle JAMAIS. Certaines sont tellement brisées par ce qu'on leur a fait subir qu'elles sont incapables d'avoir une vie "normale". Certaines même se suicident.
Exemple : Céline Lesage, condamnée à 15 ans de prison pour 6 meurtres. Mais où est-ce qu'on va, là?
Le système judiciaire français = une mauvaise blague
@Jacob Jackubowitz T'as pas honte?
@Jacob Jackubowitz t'as un exemple ?
Je ne vois pas l’intérêt d’inviter cette personne dans une émission de télévision
La liberté d'expression des années 90 / début 2000 étaient beaucoup plus tolérante dans les émissions télé... ils fumaient et picolaient en direct sans risquer de réprimandes du CSA et pouvaient inviter avec n'importe quel repris de justice en toute quiétude sans tabous. On ne verrait plus ça aujourd'hui mais avec les niaiseries qu'on nous sert aujourd'hui (Hanouna & co), c'est pas pire.
Super édifiant !
De qui est le morceau de piano au début lors de l'arrivée de l'invité?
Réponse pour Mentalo
Eric Satie !
Y a plus un seul mec qui s'exprime aussi bien en prison aujourd'hui.
Evidemment c est plus la peine, puisqu ils sont arrives a inverser les choses, les coupables sont plus proteges par le droit que les victimes. A force de romantiser tout ca et bien on a ce genre de systeme...
Qu'est-ce que t'en sais ?
Je ne connaissait pas cet homme, je le trouve très intéressant, et intelligent j'adore son élocution de conférencier, franchement il à la vocation. Belle bouille très sympathique. 👍👏
Donc ,il a tué un homme et il est invité sur un plateau télé pour faire la promotion de son livre ? Mais dans quel monde on vit ?
Et blessé des gardiens ....
La France mon cher ! La France !
Nous vivons dans un monde de fous, de désiquilbrés.
@@emileh7925 ma chère ,Émile stp …
C'était en 2001..
En fait P. Maurice n'était pas "un assassin dans l'âme" comme Patrick Henry ou d'autres psychopathes irrécupérables. C'est pour ça qu'il a pu se sauver lui même, et à ce titre, on ne peut que se réjouir d'avoir pu récupérer un de nos frères humains des antres de l'enfer ! il en ressort plus fort et meilleur que beaucoup de gens de ce monde qui se prennent pour les dépositaires d'une "morale" bien pensante et qui sont en fait bien plus dangereux que lui ! Son expérience est une belle leçon de vie à prendre en considération.
Quel faiblesse !
Cette homme est un meurtrier qui également blessé par balle deux autres personnes. La rédemption n'existe pas pour ce genre de personne. Le mort ne revient pas , le pardon ne doit pas exister.
La complaisance avec ces meurtriers est juste abjec et les biens pensants qui vont avec aussi
Il a tué deux personnes en fait, la première un gardien de parking, la mémoire a parfois bien des failles ... le rappeler sur ce plateau TV aurait peut être été un peu de trop et aurait abimé ce bel élan rédempteur ..... on dirait que la victime c'est lui, et on verse sa petite larme. La gauche dans toute sa splendeur !
Oui il n'est pas malade, comme la plupart le sont. Justement il n'est absolument pas un argument en faveur de l'abolition, les malades doivent etre exterminés.
En outre, bien qu'il ne soit pas malade comme les premiers que j'ai cité, il a commis des crimes abjectes qui doivent être punis, et la punition est la mort, malade ou pas.
Cet homme devrait être mort, c'est absolument inhumain et inacceptable que cet homme vive sa vie impunément aujourd'hui tandis que les familles des victimes, elles, ne retrouveront jamais leur proche.
Son exécution est la moindre des pudeur vis à vis des victimes.
@@TheMARIOnettistes un crime d'état reste un crime et n'a rien d'humaniste. Une fois le coupable exécuté, la famille restera dans le même état. Il est stupide de s'abaisser au même rang que les criminels. Ce que vous dites est réellement choquant et vous devriez sincèrement vous remettre en question.
@@IPTInfographie L'intérêt de la peine de mort, est d'écarter définitivement un individu de la société, ce qui est parfois nécessaire.
Alors oui, effectivement, du point de vue de la société, la perpétuité remplit le même rôle, en plus chère et plus humain.
Sauf que Philippe nous apprends que finalement, la perpétuité ne s'est pas appliquée, et que les juges ont la liberté de modifier à postériori le verdict d'un procès démocratique.
Si la perpétuité était appliqué aujourd'hui, il n'y aurait pas tant de débat sur la peine de mort. Le truc c'est que à chaque fois qu'un juge libère un meurtrier, il le fait en misant nos vies. Du coup naturellement la peine de mort s'impose dans le débat, puisqu'on a toujours besoin d'écarter des individu défintivement de la société, mais on ne peux plus faire confiance aux juges pour garantir la perpétuité.
Et la famille du policier tué????…perpétuité pour elle…☹️
Faut arreter. Les reacs de ton genre ne font que reduire les chances aux personnes de pouvoir se racheter
Et oui, malheureusement, la perpétuité est pour la famille du policier.
@@aurelienchiorino684 Et oui, malheureusement, la perpétuité est pour la famille du policier. Si j'avais été confronté à ce quidam il n'aurait jamais eu le temps d'être gracié. Amen.
@@aurelienchiorino684 Quand on tue dans ces circonstances il n'y a pas de "se racheter" faut arrêter.
Il devrait être enfermé jusqu'à sa mort.
Une vraie perpétuité quoi.
@@aurelienchiorino684 on ne veut pas qu'elles se rachètent, on les veut mortes
Il faut arriver à désarmer cette haine 👍 une phrase très profonde, malheureusement après un acte irréparable.
Personnage hors du commun !
Son crime lui a permis de sortir un bouquin sur sa vie. bravo ! En fait dans cette vidéo tout s’inverse tout en douceur.
Normalement une personne comme ça doit se faire toute petite, ne doit pas écrire un livre sur sa vie, il fait genre que présenter ses excuses serait ridicule,
mais là il se permet de faire son show, de se plaindre, de jouer à la victime, de donner des leçons au système pénitencier, bref,
il fait bien pire que ce qu’il pense du fait de présenter ses excuses... Imaginez si le policier qu’il a tué avait été votre père, votre enfant, vous... hein ?
J’en reste là.
Dibipable vous avez tout dit.
« Richard si vous avez des questions à poser… Richard si vous voulez discuter avec lui dans les loges… »🤣😂🤣😂🤣et les autres invités ce sont des chiens invisibles ?
Pauvre Ardisson ! Qu’est-ce qu’il faut avoir comme comportement pour garder sa place à la télévision 😡😡😡😡
Le monsieur est plus intelligent et plus cultivé, avec une vie trépidante, que voulez-vous qu’il partage avec un Richard qui, apparemment, est complètement hors propos 😂🤣
Ho purée !!! Il a eu chaud aux fesses 😱
@@jean-pierreetienne9189 pourquoi tu parles de sondages électoraux alors que la population française était pro-peine de mort ?
Faut arreter de couper la paroles au gens quand il parle serieusement
il parle tellement bien , malheureusement rien ne change...
Il a gardé le débit et le vocabulaire d'il y a 40 ans.
@@karlheinz4265 normal il y a 40 ans de cette vidéo !
Très intéressant.
En fait, ce type est une victime !!! Grosse pensée pour ce policier assassiné.
Oui le pauvre...
De Ouf !!!
@@pointsurlesi3816de ouf !!!!
Et ceux qu'il a condamnés à mort, il y pense, lui ...?
La justice l'a condamné à faire 23 ans de prison. A partir du moment où il a purgé sa peine, il a payé sa dette à la société. Si tu ne peux pas comprendre ça, tu n'as rien à faire en République Française. La France n'est pas le pays de la vendetta. Le type explique très bien que son passé est immuable et inexcusable car ce serait insultant pour la famille de sa victime de lui demander pardon. Regardes la vidéo en entier avant de déblatérer des conneries.
@@alexmtz1871 Le probleme est que la peine est legere; on verra si un jour que ta fille se fasse assassinée si tu dira la meme chose apres 23 ans qu'il a purgé sa peine...
Le mec qu'il a buté, lui il est vraiment mort.
@@alexmtz1871 " il a payé sa dette à la société"
C'est une phrase de ripoux.
On ne pait jamais sa dette pour meurtre, il faudrait mourir plusieurs fois pour ça.
Ca n'est pas la société qui définie la peine, mais la justice bourgeoise.
@@juniorfr4890 bah oui mais le problème c est qu une vie ne vaut pas 23 ans certes mais le mec a bien changé fin je veux bien qu on dise qu il a pas assez payé, mais au regard de ce qu il est devenu on peut penser que sa sanction a suffit pour qu il soit réintégré à la société. Le problème avec le système d une vie pour une vie, c est qu on empêche les gens qui ont tué de rattraper leurs erreurs.
Perpétuité...23 ans .., franchement se foutre de la trouche des gens....
policiers tueurs impunis !!
Très bonne
Interview merci Thierry Ardison Pour sa façon de considérer son interlocuteur pour comprendre le chemin parcouru par Maurice le condamné mais la vie a voulu qu’il soit autrement donc il se range correctement pour vivre intelligemment ça c’est extraordinaire il est charmant finalement bravo pour nouvelle vie je lui souhaite une vie sereine avec la paix merci 🙏
cette video ressort le 17 septembre 2021 🤔....
Philippe Maurice : un homme qui a failli se faire fumer 😆
Le nom du morceau de piano a l'arrivée et depart du plateau de l invité svp ?
Gymnopédie n•1 d'Éric Satie
Bonjour, c’est la première gymnopédie d’Erik Satie
Intéressant cette idée fe faire témoigner le soi-disant dernier condamné à mort quand le "pass" miraculeux condamne à mort, suspend le temps, suspend le droit fondamentale à vivre, le plus dignement possible, à la manière d'un être humain susnommé civilisé.
Ce doit être le fameux "en même temps" que je condamne des milliers de familles à être privées de tous leurs droits, dans une espèce de prison à ciel ouvert et en même temps d'entendre le témoignage d'un ex détenu dans une prison plus petite.
Et oui c'est intéressant cette analogie tout de même. J'imagine aisément le buzz d'un tel témoignage. Il va y avoir pleins de gens désolés ou écoeurés peut-être mais en tous cas, il est certain que tout ce temps permet d'oublier les nouveaux condamnés à mort, à grande échelle, à l'échelle nationale, à l'échelle de la société civile, à l'échelle appelée la masse ou les "riens" ou les "inutiles" ou les "irresponsables" ou je ne sais quoi encore. Cette société est reconnaissable des faits suivants : elle ne fait pas partie d'aucune reconnaissance, autre que d'ordonnancement. Elle représentait jusqu'au mois d'août l'ensemble des libéraux et l'ensemble des indépendants et l'ensemble de tous les invisibles et discriminés, jugés et condamnés à mettre leur vie et celle de leur famille entière en suspens. N'est-ce pas là une condamnation en bon et du forme, que de mettre ma vie en suspension de tous accès à ma subsistance, à percevoir aucun moyen économique, et à être privée de ma reconnaissance, à être privée de mon identité d'être humain. Je ne sais ce que vous entendez quand on vous parle de condamnation à mort mais je peux vous éclairer si le coeur vous en dit. Et surtout ne soyez pas désolés parce-que je ne le suis pas du tout.
C'est bien parce-que je me refuse de vivre dans un monde de désolation permanente que je refuse qu'il me soit ôté mon identité d'être humain, d'être sociable, d'être civilisée, d'être privée de l'ensemble de mes valeurs, de mes droits et de mes biens. Oui il ne sert plus à rien aujourd'hui de demander à son prochain comment il va, de s'enquérir de son bien-être. Une société qui accepte, qui consent à la perte, à la destruction d'une partie de ses membres est une société qui a grand besoin de se souvenir, de se rappeler ce que signifie la relation de cause à effet et cela est la demande et cela sera la réponse. Sinon j'ai besoin d'être soutenue pour trouver des hommes et des femmes de la Loi des Hommes et des femmes, pour saisir la cour européenne des droits de l'Homme je ne sais où en Europe. A ce propos, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer quant au fait que le grand livre des droits de l'Homme et ses gardiens se situent ailleurs que sur le territoire français? Comment se fait-il que ce bouquin local soit gardé ailleurs que là où il a été écrit? C'est con, c'est bien au moment où j'ai besoin des défenseurs des droits universels, que je m'aperçois que le bouquin et ses gardiens ont déménagés. Sinon bonjour chez vous...
Face a tant d'injustices proclamees par des justiciers on decide soi meme de faire sa prope justice....
Cet homme s'exprime de façon remarquable, "agréable à l'oreille👍"
Ça reste un meurtrier sanguinaire
Il y en a beaucoup qui s'expriment de façon remarquable et agissent de façon remarquable, ça reste agréable à l'oreille et reste dans l'esprit comme quelque chose de bien, là je n'apprécie rien de spéciale,
Pas de conscience, pas de regrets, un homme abattu comme un chien, des tentatives d'évasion violentes, et, malgré ça, une libération anticipée. Tout ça est sinistre.
"Pas de conscience, pas de regrets".. je ne suis pas d'accord. Il le dit bien. Il va devoir vivre avec ce qu'il a fait.
@@LokornNemeton alors s'il le dit...
@@LokornNemeton Le mensonge ça existe ! Ce n’est pas parce qu’il dit regretter qu’il regrette sincèrement… Il a tué quand meme et s’excuser auprès de la famille de la victime, même s’il n’aurait jamais eu le droit au pardon, c’était la moindre des choses et il ne l’a même pas fait… Je ne crois pas en son excuse larmoyante du « je ne peux pas m’excuser, ce que j’ai fait est trop grave et je dois vivre avec ». C’est trop facile de s’en sortir comme ça. C’est de l’altruisme feint… c’est pathétique… De plus, il me semble qu’il a délibérément blessé quelqu’un en voulant s’échapper de prison, étrange pour une personne qui dit regretter sa haine et ses comportements violents. Ça montre qu’il n’a finalement pas évolué…
C’est toi qui est sinistre!!
@@LokornNemeton C'est facile de dire qu'il va devoir vivre avec ce qu'il a fait.
Merci RUclips qui me recommande ca mdrr
Merci.
Il a tué un policier, que fait il dehors?
Il n’est resté que 20 ans en prison.
c'est fou comment pas une vie mais DES vies peuvent basculer comme ça....et quel gâchis aussi...cet homme articule bien, il a une élocution supérieure au français moyen pardon...mais voilà il a commis l'irréparable et assume et doit vivre avec ça jusqu'à la fin de ses jours..Je ne souhaite abosulment pas mystifier un individu qui a commis un crime et cependant, je trouve qu'il est indéniable que de venir en discuter (et pas trop trop explicitement ) sur un plateau de télévision demande tout de même une sorte de "courage"...parce que c'est s'exposer au pays entier...Je vois un grand acteur que j'admire beaucoup , Richard Berry dans son silence , être dans un conflit de pensée intérieure...rares sont les personnes qui peuvent cognitivement assimiler et comprendre tous les aspects dans une affaire criminelle (même quand nous sommes de la grande maison (PJ, BRI,BAC, STUP etc etc) parce que la plupart des gens, selon leur niveau d'empathie émotionelle et cognitive peuvent très très facilement venir contre-balancer l'objectivité face à un sujet si sensible et difficile et enfin insupportable ..donc en verité, bravo à tous ceux et celles présents qui acceptent l'humain et pas le figé dans le temps où il a été un "monstre d'impulsivité"...ce n'était certainement pas une balade de santé...
Très éloquent ce monsieur ! Un assassin qui se fait passer pour une victime ! Plus que choquant !
Il ne faudrait pas faire croire à la population que ce cas exceptionnel de réinsertion grâce aux études soit majoritaire dans les prisons
@Aldebert CHOUVERT car ça coûte cher à l’Etat d’emprisonner des gens et bien plus profitable qu’il se réinsère dans la société puisque ils participeront à la productivité du pays
Titre mensonger : d'autres personnes ont été condamnées après lui jusqu'en 1981......
"Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Christian Ranucci mais Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, qui est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France."
Je vous conseille de regarder le film "I love you Philippe Maurice" qui retrace son histoire
Excellent film au passage.
6:18 : Thierry Ardisson :"Philippe Maurice, vous êtes passé à tabac (...), vous êtes bleu (de froid) "
Y roupillait Baffie ou quoi ?
2001.. ? on dirait une vidéo des années 90 :D Le temps passe vite
En 2001, on était à 1 ou 2 ans des années 90.
@@joelblomvik8876 exactement 🤣🤣🤣
« De mon temps c’était mieux » comme disent toujours les darons, bah j’ai pas tant l’impression
c est dingue de se dire qu il aurait commis ce crime 5a avant il aurait été surement executé et serait pas la pr parler .. c est rare que quelqu un change mais ca existe ... je suis mitigé
Au fond on ne change pas......on se fait tout petit et ça passe pour du changement.
le public auraient pu un peu applaudir à la fin par le faite qu'il sois devenu quelqu'un de bon, de remettre l'argent gagné de ses livres à la famille et autre, mais je crois que tlm est resté foca sur le meurtre qu'il a commis
C'est souvent le staff qui demande au public de ne pas applaudir, d'applaudir et quand applaudir quand il faut le faire
@@florentalicevlogs543 ah bon je pensé que c'étais dans les années 60 sa mdr
Cet homme aura sur sa conscience les malheurs qu'il a provoqués. Mais, il montre aussi que la rédemption peut exister. Ceci dit, devant des actes atroces et l'impossibilité que le coupable puisse changer et se racheter après plusieurs années en prison, est-ce que la peine de mort ne serait elle pas plus protectrice pour la société et réparatrice pour les victimes et leurs familles
De condamné a mort il est passé a la perpetuité grace a mitterant puis a 23 ans et il va sur les plateaux télés.
Le flic lui la perpetuité de la mort .
Finalement Richard Berry m’as épater à la fin en partant avec lui pour discuter bravo Richard!👍🏻👍🏻👍🏻❤️
On ne connaissait pas encore son côté glauque,sombre, je dirais sinistre,pas si épatant que ça !
Hola! Thierry Arrdisson, l'on ne dit pas "butter un flic". Soyez courtois, merci.
La haine ne s’apaise pas par la haine( Bouddha)
Le mec refuse de donner le nom de l'avocate qui lui a fourni une arme pour tenter de s'évader par respect pour son changement de vie, mais il est indiqué sur sa fiche Wikipedia et elle a elle-même une fiche Wikipedia :D
Il a faillit se faire fumer le Philippe Maurice. C'était la derniere clope du paquet qui a été jeter alors qu'elle était intacte.
Le dernier guillotiné s'appelle hmida djendoudi
Ce monsieur impose le respect malgré son passé tourmenté et son acte inexcusable.
il impose rien du tout.
Respecter un assassin ?
@@harrycover3468 Non, celui qu'il est devenu
Il allait pas mourir de la clope au moins
Y'as des choses que l'on ignore dans ce dossier ...
Philippe Maurice ... "fumé" par la justice, il n'empêche que cet homme s'en sort bien.🙂🙂
Il n'y a pas de fumé sans feu d'après Philippe Maurice, j'espère que son bouquin ne lui a pas rapporté des clopinettes 😅
T’es content ?
@@clecelebreyyy5897 et toi?
Philippe MAURICE , une dernière cigarette ?
Il n'est pas très agè ce monsieur . Les faits se sont passes il y a 40 ans . Il devait etre tres jeunee 🤔
Toute une vie sans travailler un seul jour.... Ça conserve.
@@claudiox526 😁
sur le coup j'ai cru que c'était Coluche
Assassinat ? Pareil pour lui c'est là que notre pays a commencé à sombré
Quel mépris de classe dans le regard de Richard Berry tout au long!
Le type ne comprends pas pourquoi il doit reverser une party des bénéfices financier des ventes de son livre au fisc! Nourri logé pendant des années en prison il est culotté !
Il ne devrait pas se montrer
condamné à mort et maintenant dehors ???????????
Les joies de la gauche 🌹
Bah il a purgé sa peine
Grâce présidentielle
évidemment puisque gracié et exemplaire !!
Perso,je n'ai aucune empathie pour ceux qui commettent des crimes..Que ce soit pour des policiers ou autres...La peine de mort n'aurait jamais dû être abolie...
Il n'aurait jamais été condamné mort s'il avait tué un non policier,
Si vous voulez exécuter tout les coupables d'homicide alors la justice deviendrait une boucherie...
Même quand on est absolument persuadé qu'une personne est coupable, même quand absolument tout tend à prouver que cette personne est coupable, il y a toujours un risque de se tromper. Il y a toujours un risque d'accuser à tort, il y a toujours un risque de condamner à tort. Avec la peine de mort, il y a toujours un risque de tuer une ou un innocent. Mettez-vous dans la peau d'une ou d'un innocent, victime d'erreur judiciaire, qui va passer des années dans le couloir de la mort. Mettez-vous dans la peau de cette personne qui va passer se dernière nuit, qui sait qu'elle/il va être tué par l'état, injustement, traité en meurtrier et conspué par le peuple. Imaginez la violence d'une telle injustice, je ne sais même pas si il est possible d'imaginer une telle violence. Quel est le bénéfice de la mort, qu'est-ce que la mort apporte à la justice, et qu'est-ce qu'elle apporte aux familles des victimes ? Pas grand chose en vérité. On ne se remet pas d'un deuil par la vengeance, parce que la peine de mort est une vengeance. La vengeance, c'est de la haine, et on ne se reconstruit pas par la haine, on ne guérit pas par la haine. Pour moi, le bénéfice de la peine de mort est proche du rien, mais elle génère immanquablement, à un moment ou à un autre, la pire des injustices, celle de tuer une personne condamnée à tort.
@@nicolasbuximerle5357 Le bénéfice de la peine de mort est évident, celui de sortir définitivement un individu de la société, ce qui est nécessaire quand les individus ne sont pas/plus insérables.
Du coup, sur le principe, la perpétuité remplit la même fonction dans la société, tout en étant plus "humain" et beaucoup beaucoup plus cher que la peine de mort mais enfin, pourquoi pas.
Par contre, on fait quoi maintenant qu'il n'y a plus de perpétuité, et que les meurtriers finiront dehors ? T'es prêt à miser ta vie sur leur réinsertion toi ?
Et le policier qu'est ce qu'il est devenu?
Il est mort .
Il a clamsé....
Il reste sur le Q a père Lachaise
😂
On attend son retour à lui aussi histoire qu'il ait une seconde chance comme cet infâme de Maurice.
Philippe maurice AURAIT DU PARTIR EN CENDRE A L EPOQUE LOL 😂MERCI FRANCOIS .
Il vend aussi des cigarettes 🙂
a gerber cette vidéo !!! pas un mot sur la douleur de la famille du policier qu'il a brisé à perpétuité, toujours la même chose la glorification de la violence ont à fait des exemples à suivre, j'aurais préférer le témoignage d'un habitant de cité populaire qui s'en est sorti par le travail sans avoir tuer quelqu'un mais ça n'intéresse pas les médias !!!!! et une pensée pour les policiers de l'époque qui ont vu leur président gracié une ordure qui à tuer un des leurs !!!!
Il a fait 23 ans en prison, il a repris le droit chemin, il s'excuse au cours de la vidéo, il explique que tous ses revenus littéraires vont à la famille de la victime et que son passé est ineffaçable et lui pèse... Bref, vous êtes un sale aigri
Suisd accor.avec vous en plus il se fait passe en herro